Les variétés de poires

Il y a les variétés de poires sucrées et celles qui le sont moins. Il y a les variétés de poires fondantes, juteuses ou fermes. Il y a les variétés de poires acidulées, les variétés rafraîchissantes, etc. Difficile de conseiller une variété de poires plutôt qu’une autre, tout étant affaire de goût ! Cependant, il est des variétés classiques, des variétés de poires à valeur sûre, pourrait-on dire. La Conférence, la Comice, la William, l’Angélys, la Louise Bonne et d’autres encore sont de celles-là.

Toutes ces variétés de poires, on les retrouve sur les étals des maraîchers, à des périodes bien déterminées.

L’été, c’est la Guyot et la William que l’on retrouve. La Guyot est une grosse poire, à la peau jaune, parfumée et très juteuse. La William est plutôt trapue, sa peau peut être jaune, vert clair ou rouge écarlate encore. C’est une variété de poires particulièrement fondante, très sucrée et très parfumée aussi.

L’automne, on a affaire à d’autres variétés, comme la Conférence, poire ventrue à sa base, relativement ferme, de couleur vert bronze et à la peau épaisse. Comme la Beurré Hardy, poire courte et ventrue de couleur vert olive, à la peau rugueuse et épaisse. Comme la Louise Bonne encore, à la chair acidulée.

L’hiver, on trouve la Passe-Crassane, une poire bien ronde, à la peau dorée constellée de marbrures rousses. On trouve aussi l’Angélys, poire moins voyante sûrement, mais idéale à croquer, ainsi que la Comice ou Doyenné du Comice, variété dodue, à la chair fondante et juteuse.

Tant de variétés de poires que l’on peut tout simplement croquer, mais avec lesquelles on peut aussi faire des compotes, des tartes, des confitures, que l’on peut pocher encore. Des variétés de poires que l’on peut servir en accompagnement de plats salés, que l’on peut marier avec du fromage, avec du chocolat, bien évidemment, etc.

Ajouter un commentaire pour Les variétés de poires

© 2014 QcClick. Tous droits réservés. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS