La toxoplasmose : une maladie infectieuse

Qu’est-ce que la toxoplasmose ? On en entend parler, mais peu de gens savent vraiment de quoi il s’agit précisément. Nous allons donc vous donner quelques informations.

La toxoplasmose est une maladie infectieuse qui a pour cause un parasite. Ce parasite est majoritairement transmis à l’homme par les animaux, mais également par la nourriture, comme de la viande saignante et du fromage frais.

C’est une maladie très commune, mais peu connue du grand public, car elle est relativement bénigne. En effet, les personnes atteintes ne sont pas pour autant en état de souffrance. Les principaux symptômes de la maladie sont simplement des enflures des ganglions lymphatiques. On peut donc avoir la toxoplasmose sans vraiment s’en rendre compte. Ne pas oublier que la majorité d’entre nous ont développé des anticorps contre la toxoplasmose, c’est-à-dire qu’ils sont immunisés.

La toxoplasmose est sans danger quand elle touche l’homme adulte. Par contre, elle peut avoir des effets néfastes sur une femme enceinte, car l’embryon subirait alors des complications et il pourrait y avoir des malformations. C’est pour cela d’ailleurs que l’on dépiste les femmes enceintes contre ce parasite.

Pour plus de détails concernant cette maladie, nous vous invitons à consulter le site Doctissimo. Ainsi, vous saurez quels sont les risques encourus, même s’ils sont petits.

Ajouter un commentaire pour La toxoplasmose : une maladie infectieuse

© 2014 QcClick. Tous droits réservés. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS