Donner un médicament pour humain à un chat, est-ce dangereux ?

Comme tout être vivant, un chat peut se blesser, mais est-ce inoffensif de lui administrer une dose de médicament conçu pour l’homme ? Il faut savoir que le foie du félin n’est pas capable de métaboliser plusieurs médicaments ou encore de le faire normalement. Ainsi, il est fortement déconseillé de soigner soi-même son chat, particulièrement en lui donnant un anti-inflammatoire pour humain. Consultez plutôt votre vétérinaire.

Prenons l’exemple du paracétamol, une médication fréquemment administrée aux enfants. Un maître bien intentionné, qui voit son chat fiévreux ou qui a mal, pourrait vouloir le soulager avec ce médicament. Mais cette molécule peut intoxiquer gravement votre chat, détruire ses globules rouges et même être mortelle. Quant à l’aspirine, la dose doit nécessairement être extrêmement faible et à des intervalles de deux à trois jours. Sinon, votre félin aura une surdose qui pourrait endommager son estomac et ses reins.

Certaines options peuvent être bonnes, comme les remèdes homéopathiques ou les extraits de plantes. Mais, encore là, il vaut mieux s’informer auprès du vétérinaire. Peut-être qu’effectivement votre chat n’aura pas besoin de prescription et qu’il pourra être soigné avec des produits naturels. D’ailleurs, les produits homéopathiques sont de plus en plus utilisés pour soigner ces petites boules de poils. Soyez quand même prudent avant d’administrer un produit à votre animal. Il vaut mieux prévenir et demander conseil. Si jamais il avalait un comprimé de quoi que ce soit, appelez vite à la clinique.

Ajouter un commentaire pour Donner un médicament pour humain à un chat, est-ce dangereux ?

© 2014 QcClick. Tous droits réservés. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS