Gratin d’aubergines et d’agneau

C’est une façon savoureuse d’utiliser des restes d’agneau et d’en faire un excellent plat. Accompagnez ce plat de pommes vapeur et d’une salade verte.

Ingrédients :

– 2 aubergines
– 1 c. à soupe de sel
– 1/2 c. à café de sel
– 500 g (1 lb) de champignons
– 5 c. à soupe de beurre
– 1 oignon moyen haché
– 1 gousse d’ail écrasée
– 4 c. à soupe de farine
– 650 ml (2 3/4 tasses) de consommé de poulet
– 1 poivron vert doux, épépiné et haché
– 500 g (1 lb) d’agneau cuit, coupé en dés
– 1 c. à café d’origan sec
– 1/2 c. à café de romarin sec
– 4 c. à soupe de chapelure fraîche
– poivre noir

Préparation :

1. Coupez les aubergines en cubes de 2 cm. Mettez ces cubes dans une passoire, saupoudrez avec 1 c. à soupe de sel, et laissez dégorger pendant 30 minutes. Rincez ensuite sous le robinet d’eau froide et séchez avec du papier essuie-tout.

2. Faites chauffer le four à 205 °F, 5-6 au thermostat (400 °F).

3. Coupez les champignons en lamelles épaisses. Faites fondre 2 c. à soupe de beurre dans une poêle de taille moyenne et faites sauter les champignons 10 minutes. Laissez en attente.

4. Faites fondre 2 c. à soupe de beurre dans une casserole de taille moyenne, et faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez la farine et remuez avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée et, en remuant constamment, ajoutez le consommé de poulet dans la casserole. Laissez cuire jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et lisse.

5. Mettez les cubes d’aubergine, les champignons, le poivron, l’agneau, l’origan, le romarin, la demi-cuillerée à café de sel et le poivre dans un plat à gratin. Versez la sauce dessus et remuez délicatement pour la mélanger.

6. Éparpillez la chapelure sur le dessus du plat, parsemez-le avec le restant de beurre en petits morceaux, et cuisez au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

Ajouter un commentaire pour Gratin d’aubergines et d’agneau

© 2014 QcClick. Tous droits réservés. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS