La floraison des plantes vivaces

On qualifie de vivace ce qui peut vivre longtemps. Une plante vivace est alors une plante qui vit plus d’une année, grâce à son appareil végétatif, et qui fructifie plusieurs fois au cours de son existence. L’organe de survie de la plante vivace peut être un tubercule, c’est le cas pour le dahlia. Ce peut être un bulbe, comme pour la tulipe, le freesia, le glaïeul. Mais ce peut être également un rhizome, comme c’est le cas chez l’iris, ou encore des bourgeons cachés dans le sol, comme chez les hostas.

Les plantes vivaces sont intéressantes au jardin, car elles durent plusieurs années. On les voit ainsi apparaître aux beaux jours, développer leurs tiges et leurs feuilles, fleurir, puis dépérir lentement, et ensuite, disparaître dans le sol à la mauvaise saison, pour de nouveau réapparaître au printemps suivant. Cycle qui va se répéter de nombreuses années.

Pour une floraison échelonnée, il faut choisir des vivaces pour chaque saison, en sachant toutefois que les plantes vivaces fleurissent en grande majorité au printemps et en été. Cependant, on peut trouver des vivaces automnales et hivernales. Pour l’automne, on pourrait s’intéresser à l’aster d’automne, au soleil vivace ou helianthus, au cierge d’argent également. Pour l’hiver, on penserait à l’hellébore, aux primevères, à la violette aussi.

Quand procéder à la mise en terre de toutes ces plantes vivaces ? Comment les planter et les entretenir par la suite ? Comment les diviser aussi ? Comment tout savoir des plantes vivaces ? C’est assez simple ! En vous rendant sur des sites de jardinerie en ligne comme, plantes.ca, plantes-et-jardins.com et gerbeaud.com. Vous y apprendrez tout sur les plantes vivaces. Elles n’auront plus de secrets pour vous !

Ajouter un commentaire pour La floraison des plantes vivaces

© 2014 QcClick. Tous droits réservés. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS