Douleurs aux poumons – cancer du poumon

Une douleur au poumon peut être le signe d’une maladie, c’est pourquoi il faut rester vigilant et consulter un médecin. Il peut s’agir d’un cancer par exemple, dont la cause est due principalement, comme chacun sait, à l’abus de la cigarette. Près de 30 000 personnes sont atteintes chaque année par un cancer pulmonaire.

Le cancer est causé par une tumeur maligne. Cette tumeur est constituée par des cellules qui recouvrent les organes. Le cancer peut être accompagné de certains syndromes :

- Le syndrome cave supérieur, qui conduit généralement à une obstruction des vaisseaux.

- Le syndrome de Pancoast Tobias (douleurs au niveau de l’épaule), qui se situe sur le sommet des poumons et est parfois associé au syndrome Claude Bernard-Homer, qui se caractérise par une paralysie des muscles des yeux.

- Le syndrome de paranéoplastie, qui est le signe d’une tumeur maligne ou d’un cancer broncho-pulmonaire. Ce syndrome prend des formes différentes : le syndrome de Pierre Marie, qui provoque un gonflement des os de la main, et celui de Schwartz-Bartter, qui entraîne une rétention d’eau et une diminution du sodium dans le sang.

Les risques sont plus importants si vous fumez plus de dix cigarettes par jour. Les symptômes sont nombreux : douleur au poumon, toux, difficulté à respirer, perte de poids, rejet de glaires ou de sang, sensation de fatigue, etc. Tous ces symptômes sont à prendre au sérieux et exigent de demander l’avis d’un spécialiste.

Le cancer peut être détecté grâce à des radios des poumons ou une IRM qui donne des précisions sur la localisation et la propagation du cancer. Ce dernier examen est essentiel pour le médecin avant une quelconque opération. Alors, si vous n’avez pas encore de douleurs au poumon, arrêtez de fumer…

Ajouter un commentaire pour Douleurs aux poumons – cancer du poumon

© 2014 QcClick. Tous droits réservés. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS